Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 14:15


Comme on ne voit rien à la légende, je précise que :
- le gros rond en bas à droite représente "le rouleau pour couper les épis"
- la spirale du milieu est le volant.
- le petit rond avec le trait : la tête et le bras du pilote.
Si vous êtes sages, vous aurez droit à un camion de pompier du même style, l'autre grande passion de l'auteur.

Dans la rubrique "Rions un peu pour détendre l'atmosphère" :

Hier, Pierre, trois ans trois quarts, rentre de l'école désolé :
- La maîtresse n'était pas contente de mon dessin.
Elle m'a dit de me lever et de rester debout à côté de ma chaise.
- Ah bon ? Et qu'avais-tu dessiné sur ta feuille ?
- Une moissonneuse-batteuse.
- Ah ? Et qu'avait-elle demandé de faire ?
- Il fallait dessiner une fleur.
- Oui, évidemment, une fleur et une moissonneuse-batteuse, ça ne fait pas meilleur ménage dans une salle de classe que dans un champ de coquelicots.
Tu sais, Pierre, à l'école, tu ne peux pas faire ce que tu veux. Il y a des consignes, et il faut respecter la consigne.
Sinon, la maîtresse ne peut pas vous expliquer ce qu'il faut faire pour bien grandir : vous êtes trop nombreux pour faire tous ce que vous voulez tout le temps.
- Mais elle était belle, ma moissonneuse-batteuse !
- Je veux bien te croire. Veux-tu m'en dessiner une autre ?"

Qu'aurais-je fait à la place de la maîtresse ?
Probablement lui aurais-je expliqué qu'une moissonneuse batteuse sans fleurs et sans épis à couper, c'est aussi inutile qu'un peigne sans cheveux (ou même avec des cheveux, d'ailleurs, on ne peut pas dire qu'on en use beaucoup à la maison...) et qu'il fallait donc dessiner maintenant une belle fleur pour faire plaisir à la moissonneuse-batteuse.
Certes, ne pas renoncer à faire arriver la tête dure où l'on veut, mais pourquoi pas un petit détour par les fossés buissonniers. N'est-ce pas là qu'on trouve les plus belles fleurs des champs ?
M'enfin, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Moi, mon petit fils, il s'appelle Clément, il a trois ans 1/4. Il dessine des autos-carottes et des camions-tomates, en est fort fier et se tape de ce que pense la maitresse.
Répondre
C
<br /> Ces petits bonshommes ont effectivement une tendance certaine à nourrir une imaginatin débridée et une indifférence pas toujours adéquate pour ce qu'en pensent les grands.<br /> <br /> <br />
J
Mais n'est-ce pas un coquelicot que j'aperçois dans les épis en bas ? Il l'a bel/le et bien dessinée la fleur ! :)))
Répondre
C
<br /> Mais si !<br /> <br /> <br />
M
Ben moi je dis "chapeau !". Tu en feras un ingénieur mécanicien de ce petit !
Répondre
C
<br /> Possible !<br /> <br /> <br />
L
ben oui. <br /> <br /> .............................silence.....................................<br /> <br /> (je suis prof de dessin quand même)
Répondre
C
<br /> Alors je dois m'incliner !<br /> <br /> <br />
L
il est très beau son dessin au loustic!<br /> ça me fait penser à Cy Twombly qui a littérature et enfance chevillées au corps.<br /> va pour le sabir des "http://www"<br /> ...<br /> http://www.arcanabooks.com/bookimages/008709.jpg<br /> http://www.new-york-art.com/cy-twombly-4-Proteus_1984.jpg<br /> http://www.studio-international.co.uk/studio-images/Twombly/twombly1b.asp<br /> ...<br /> et pour ne pas mourir idiot<br /> http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/AA514DB5D204F533C1256DD4004F653A?OpenDocument
Répondre
C
<br /> Ah, tu trouves ? Je vous montrerai son camion de pompier, si vous voulez.<br /> Les liens ? Pour demain...<br /> <br /> <br />

Cahiers Brouillonnants

  • : L'oeil du vent
  • : Méditations métaphoriques et pensées en tous sens : philosophiques, esthétiques, poétiques, écologiques et bricoleuses.
  • Contact

Cahiers de l'aube

1°) Window : nom anglais de la fenêtre. Etymologie : 
de l'ancien saxon Wind Auge,
l'oeil du vent.

2°) Les métaphores, c'est comme les collants. 
Ca file vite si on n'y prend pas garde.

3°) - Métaphore et crie-toi. (d'après Luc)

Recherche

Chat échaudé...

Archives

Clarinesse ?

Pour la quête 
de clarté dans la langue,
de musique dans la voix.