Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 21:28

Une fois de plus guidée par le lumineux conseil de bienveillants lecteurs, c’est à Mister Tea que je dois cette fois la tranquille splendeur d’une découverte essentielle : un poète dont j’ignorais l’existence il y a encore un an, et la texture façonnée de paisibles tourments il y a un mois. 
Toute ma gratitude pour la plénitude simple de cette évidente révélation.

 
                               Hors de portée

Ah, s’il pouvait être de chair vivante, cet homme
Debout sur l’horizon, qui charge les nuages
Dans sa brouette, s’il pouvait emporter un peu
De la boue des jours qui traînent dans les regards
Et les os, dissiper cette ombre en nous
Qui fait tapisserie devant l’indéchiffrable
Partition du ciel et de la terre,
Tu ne piétinerais pas ici derrière la vitre
Comme Jonas au fond du navire malmené,
Priant que la lumière se fasse tout à coup
Et que vire l’accord de toutes choses :
Désirs, joies, souffrances – hors de portée
Comme les voix blanches et noires de la musique.


Guy Goffette, Eloge pour une cuisine de province, suivi de La vie promise
Nrf Poésie Gallimard, p 203.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Je me réjouis de retrouver ici des mots de Guy Goffette. Il était mon instit quand j'étais môme. Pendant les récrés, il nous lisait Don Quichotte, Oliver Twist, les Misérables,... Je garde un<br /> souvenir fabuleux de ces moments qui m'ont fait aimer les mots et les voix. Oh, sa voix ! Et puis, il y a un texte que j'aime particulièrement, "maintenant c'est le noir"... Envie de partager.<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est le noir<br /> Les mots c'était hier<br /> dans le front de la pluie<br /> à la risée des écoliers qui<br /> traversent l'automne et la<br /> littérature<br /> comme l'enfer et le paradis<br /> des marelles<br /> <br /> <br /> Tu prêchais la conversion pénible<br /> des mesures agraires<br /> à des souliers vernis<br /> des sabreuses de douze ans<br /> qui pincent le nez des rues<br /> et giflent la pudeur<br /> des campagnes étroites<br /> <br /> <br /> Tu prêchais dans les flammes<br /> du bouleau du tilleul<br /> à des glaciers qui n'ont<br /> pas vu la mer encore<br /> et qui la veulent tout de suite<br /> et qui la veulent maintenant<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est le noir tu<br /> changes un livre de place<br /> comme s'il allait dépendre<br /> de ce geste risible en soi<br /> que le chant te revienne<br /> et détourne enfin<br /> avec la poigne de la nuit<br /> le cours forcé<br /> de ta biographie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de votre visite et bienvenue, malgré le piteux retard de réponse en ce lieu si désaffecté.<br /> <br /> <br /> Vous avez été l'élève de Guy Goffette ? Mazette ! J'en suis toute impressionnée ! <br /> <br /> <br /> Quelle chance inouïe que de grandir sous une telle voix et un tel regard ! <br /> <br /> <br /> Merci, vraiment, de partager ici ce bonheur qui éclabousse par delà les ombres et les lieues. !<br /> <br /> <br /> Et merci de ce texte si doux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Je vous avais rendu plus d'une visite muette, lorsque j'étais plus assidue, il y a quelques temps, parmi les blogs amicaux. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, c'est très bien, Goffette.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon, décidément, tout le monde connaît ce monsieur très bien, et il était plus que temps que j'intègre le club de ses fans ! Ouf, j'ai échappé belle à une funeste ignorance ! :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> L'indispensable carte mère de mon ordi m'autorisant de nouveau à naviguer, je cours de ce pas à la recherche de cette prometteuse partition.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui ! Que ferait-on sans sa carte mère, avec son petit nordi orphelin tout désemparé, pas encore sevré, et qui ne sait pas marcher... ?<br /> Heureuse de le savoir adopté par une nouvelle maman-carte ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Connais pas mais m'étonne pas que cela vienne de mystèreté.<br /> Je note, merci à vous deux,<br /> ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas d'quoi. :)<br /> Oui, ce recueil est vraiment somptueux ! Un vrai bonheur !<br /> <br /> <br />
B
<br /> "Elle, par bonheur, et toujours nue" un livre sur le peintre Pierre Bonnard et son amour passion pour sa femme.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ? J'aime beaucoup ce peintre, et, plus encore que ses tableaux dont j'éteindrais parfois un peu la palette, le regard dont ils témoignent. Précieux.<br /> <br /> <br />

Cahiers Brouillonnants

  • : L'oeil du vent
  • : Méditations métaphoriques et pensées en tous sens : philosophiques, esthétiques, poétiques, écologiques et bricoleuses.
  • Contact

Cahiers de l'aube

1°) Window : nom anglais de la fenêtre. Etymologie : 
de l'ancien saxon Wind Auge,
l'oeil du vent.

2°) Les métaphores, c'est comme les collants. 
Ca file vite si on n'y prend pas garde.

3°) - Métaphore et crie-toi. (d'après Luc)

Recherche

Chat échaudé...

Archives

Clarinesse ?

Pour la quête 
de clarté dans la langue,
de musique dans la voix.