Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 23:08

 

Vous m’excuserez de troubler votre digne repos par une si piètre requête.
Mais il en va du confort de vos yeux et de la quiétude de vos migraines.

Voilà, pour des raisons qui m’échappent encore, (car les voies de l’informatique sont aussi impénétrables à mes neurones malencontreusement rétifs au binaire que celles de la Providence au troupeau des fidèles) : la taille de caractères des textes publiés sur cette respectable plateforme blogophore demeure, à la lecture, rédhibitoirement sourde à toute tentative de modifier les paramètres d’affichage : seuls les commentaires s’amusent à dévaler ou gravir allègrement l’échelle des zooms, depuis Lilliput jusqu’à Brobdingnag en passant par Gulliver. Mais les textes demeurent aussi imperturbables que le marbre dans lequel ils ne seront jamais gravés.
Et comme la taille d’iceux dépend de la résolution de l’écran sur lequel ils font leur apparition, ils sont, sur certains, fort obligeamment lisibles, mais sur d’autres un peu exigus.
Aussi me suis-je risquée, dans le dernier texte, à augmenter la taille des caractères : mais celle-ci me semble un peu excessive. Alors j’ai besoin de vos avis.
Vous importunerait-il par trop la fibre indépendante et littéraire de vous plier à un modeste sondage ?

Pour « Non, non, ne changez rien, en 12 points, ça me convient : tapez « 12 » dans la petite fenêtre à commentaires, oui voilà, celle-là. »
Pour « Oui, comme vous le proposez si gentiment, vous seriez bien aimable de causer un peu plus haut et d’écrire un peu plus gros car ma vue baisse et mon ouïe se durcit (comme ça) tapez « 14 » (oui, toujours dans la petite fenêtre) »


Mârci bôcoup.
Le vote est gratuit et rémunéré d’avance par la production du fiston qui suit. (Oui, en plus, elle monnaie les trouvailles de son héritier afin de faire tourner sa boutique. Honte à ceux qui exploitent le travail des enfants.)

Il va de soi que Pierre unique a un registre de langage fort châtié, et qu’il s’écrie après avoir englouti trois gâteaux et son chocolat, la moustache lactée ourlant délicatement le fin duvet de sa lèvre aussi tendre que mutine : « Mmh , c’est succulent ! »
Bien que je n’eusse pas poussé le vice jusqu’à lui enseigner le substantif, il eut lui-même l’intuition de le dériver, et entre deux gorgées, s’écria ce matin, l’œil lumineux et le sourire triomphant du savant inspiré : « La succulence d’un plat, c’est quand c’est tellement bon qu’on le lance dans sa bouche ! Car dans "succu-lance", il y a "lance". »

C’est chouette, quand même, le conditionnement ! Aussi bien pour les petits pois qui, sans leurs boîtes adaptées, s’éparpilleraient joyeusement sous les pas négligents des passants, que pour les petits z’hommes qui peuvent ainsi acquérir le merveilleux réflexe de la construction linguistique avant l’âge du cours élémentaire. Pauvre de lui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clarinesse - dans Enfantillages
commenter cet article

commentaires

Arthémisia 24/04/2009 07:23


Reprenons dans l’ordre :
·          SPA, because « d’autres d’chats » de slevar…
·          Avant les dernières transformations d’OB,  la frappe de certaines associations de chiffres entre 2 points, donnait naissance à des smileys. Voir là :
http://aide-blog.over-blog.com/article-3013273.html
Du même coup,  tu y verras la signification de :0071:
·     Ouf, mon honneur est sauf…(j’ai RDV demain avec mon neurologue mais chut)
·     Si je comprends bien, bon modelage !
 
 

Clarinesse 24/04/2009 22:32



Ah ben oui, les chats à fouetter, pôv bêtes !
Ouh là, les codes chiffrés, c'est pas mon truc. Chercherai ça plus tard.
Et pour le modelage, ouaip, et mieux que ça encore? Verrez ça au retour ! :)



Arthémisia 23/04/2009 10:01

mais il m'aime!Cla fais quelque chose : j'ai honte!

Clarinesse 24/04/2009 00:16


Oups ! Désolée, j'étais un peu prise aujourd'hui, les mains dans la glaise (la preuve en images au retour des vacances) et n'ai vu que ce soir (aïe, ce matin, déjà) les doublons.
T'inquiète : personne n'aura douté qu'ils ne soient à attribuer à un caprice d'OB.


Arthémisia 23/04/2009 07:29

Zut! OB ne prendrait-il plus les smileys chiffrés?

Clarinesse 24/04/2009 00:19



Euh (bis) ben si ! Seulement, il a pris peut-être un peu de temps pour réfléchir avant de comprendre.
PS : C'est bête : grâce à toi, rarement la boîte mail aura enregistré autant de coms en un jour. Heureusement que le "score" reste honorable après élagage.



Clarinesse 24/04/2009 00:12



Euh, (bis) ben si. Peut-être a-t-il un peu réfléchi avant d'enregistrer ? Toujours est-il que le com est passé, et qu'OB a compris plus vite que moi. :)



Arthémisia 23/04/2009 07:27

chut.... j'ai ma carte de la SPA  :0071: 

Clarinesse 24/04/2009 00:10



Euh ?! (Smiley un peu ahuri de l'idiot du village qui décidément, s'enfonce dans les ténèbres de son entendement désolamment opaque.)



Slevtar 23/04/2009 07:20

@Arthémisia :  oui, ça, je pratique parfois, mais là, écrivant en direct dans la petite lucarne, je constate qu'une fois encore la police n'est pas là quand on a besoin d'elle. D'autres d'chats à fouetter sans doute.

Clarinesse 24/04/2009 00:08


"Je constate qu'une fois encore la police n'est pas là quand on a besoin d'elle."
Arff :))


Cahiers Brouillonnants

  • : L'oeil du vent
  • L'oeil du vent
  • : Méditations métaphoriques et pensées en tous sens : philosophiques, esthétiques, poétiques, écologiques et bricoleuses.
  • Contact

Cahiers de l'aube

1°) Window : nom anglais de la fenêtre. Etymologie : 
de l'ancien saxon Wind Auge,
l'oeil du vent.

2°) Les métaphores, c'est comme les collants. 
Ca file vite si on n'y prend pas garde.

3°) - Métaphore et crie-toi. (d'après Luc)

Recherche

Chat échaudé...

Archives

Clarinesse ?

Pour la quête 
de clarté dans la langue,
de musique dans la voix.