Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 22:44

Accompagnement pictural : John Constable.

Avertissement au lecteur : fiction.
Le premier qui me dit que les femmes
Sont peuplées de contradictions,
Ne pouvant s'empêcher de causer
Mais voulant bien aussi du répit,
Je lui rétorque... qu'il est possible qu'il n'ait point tort.
Et puis, je n'dis pas ça pour vous : just in the mood.
C'est pour entendre les échos qu'il faut faire taire
L'agitation et les tumultes ancillaires.


The fool on the hill. Seul sur sa colline.
Le soleil s'est couché sur la course-existence. 
Elle n'a pas encore pu converser en silence.
Ecouter au-dedans le si doux clapotis
De ses rythmes enfouis, de ses phrases en suspens.
Laisser une seule pensée se dérouler
Sans rencontrer d'interruption ni s'y briser.
Toute entière soumise aux hurlantes urgences
Aux écumes agitées des présents trop pressants.
Quelles que soient les attaches ; quelle que soit leur chaleur,
Le regard a besoin d'échappée, de trouées de lueurs,
De saisir l'horizon, d'agrandir la prison.
Aimer la solitude : mais en bonne compagnie.

Accompagnement musical :
Côté adret : Moustaki.
http://uk.youtube.com/watch?v=QvFLBs9S8FY

Côté ubac : Barbara.
http://uk.youtube.com/watch?v=CYnr6GQZ9V8&feature=related


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La solitude existe t-elle ? Surtout sur une colline...<br /> Les pires solitudes restent habitées. Mais certaines ont déserté la Présence. La liberté sans but, est-ce là la noire solitude ?
Répondre
M
Foule et solitude, les deux m'enchantent, à leur manière, comme les deux faces d'un monde dont le seul point d'ancrage est en moi-même... Ton texte me touche, encore une fois, pour d'autres raisons, et la chanson de Moustaki m'accompagne et m'apaise depuis bon nombre d'années... Merci Clarinesse !
Répondre
C
<br /> "Foule et solitude, les deux m'enchantent".<br /> Là encore, je dois me reconnaître tissée de contradictions.<br /> Ma raison desprogienne me hérisse le poil à la vue de hordes hurlantes, supporters ou groupuscules haineux.<br /> Mais quand je sens la rue vibrant à l'unisson d'une juste cause, en direct, croisée dans la masse, ça m'émeuhh au-delà du raisonnable. Comme un choeur magistral.<br /> <br /> <br />
C
De près ou de loin j'ai rencontré une foultitude de fois "l'Homme à la moto", client dans l'antre officinale où je sévissais. Celui qui m'a donné le goût de la maturité à mon adolescence tout en douceur savait que "votre fille a 20 ans, que le temps passe trop vite, hier encore...."
Répondre
C
<br /> Décidément ! Voilà que je cause de ceux que je ne connais pas...<br /> Ca me fait tout drôle, un peu comme quand on parle de quelqu'un et qu'on s'aperçoit qu'il était juste à la porte et qu'il a tout entendu. Heureusement, j'ai rien dit d'mal...<br /> <br /> <br />
S
Foultitude m’apparaît comme nettement plus lisible que la poultrytude..<br /> Les fragments précaires des miroirs qui se déchaînent, entraînent inéluctablement<br /> Des tracasseries ordinaires…leur reconstruction (les miroirs) a la bienveillance<br /> D’apporter à l’écho une complice avec laquelle on s’accommode…<br /> Je retiens de cette dernière strophe…qui n’est pas jetées entre parenthèses, l’espace esprit et chair…décrit dans cette ligne « Aimer la solitude…mais en bonne compagnie »<br /> <br /> Et merci de m’envoyer vers deux artistes que j’ai personnellement bien connu.<br /> Barbara avant de mourir « définitivement » nous l’avions emmenée d’urgence à l’hôpital après je crois sa deuxième « tentative » …
Répondre
C
<br /> Eh ben, j'en suis toute chose.<br /> Je ne pensais pas raccompagner Barbara et Moustaki en si bonne compagnie...<br /> <br /> <br />
L
J'aime bien Cohen quand il parle de sa môman mais là je préfère le texte de Cla à Pelle du saigneur :o)<br /> Au fait Clarinesse, tu as noirci combien de carnets là, en tout ?
Répondre
C
<br /> Eh ben, me v'là qui rougis encore. Déjà que les collègues me charrient sur ma propension à mimer les pivoines...<br /> Quant aux carnets, il y en a en prose de quoi s'asseoir assez confortablement sur leur pile.<br /> Mais en vers, nulle réserve. Seulement, quand je trouve que ce que j'ai à dire ne vaut pas franchement le détour, je l'habille de rimes et de rythmes, un peu comme on suremballe et enrubanne un<br /> pauv'cadeau de quat'sous pour "faire style". Les p'tis mots dans les grands.<br /> <br /> <br />

Cahiers Brouillonnants

  • : L'oeil du vent
  • : Méditations métaphoriques et pensées en tous sens : philosophiques, esthétiques, poétiques, écologiques et bricoleuses.
  • Contact

Cahiers de l'aube

1°) Window : nom anglais de la fenêtre. Etymologie : 
de l'ancien saxon Wind Auge,
l'oeil du vent.

2°) Les métaphores, c'est comme les collants. 
Ca file vite si on n'y prend pas garde.

3°) - Métaphore et crie-toi. (d'après Luc)

Recherche

Chat échaudé...

Archives

Clarinesse ?

Pour la quête 
de clarté dans la langue,
de musique dans la voix.