Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 08:46
Les plus anciens documents écrits de l'humanité découverts à ce jour sont, si je ne m'abuse, des inventaires de commerçants ou d'administrateurs. 
Puis il fallut inventer le style pour introduire la présence du sujet parmi ces objets graphiques. Et le secrétaire devint auteur. 
J'aime ce rôle premier de l'écriture, qui sauve de l'oubli la liste de ce qui existe, marchandises ou idées, bien matériels ou richesses de l'esprit.
L'écriture est depuis toujours structurée par ces deux pôles : l'inventaire et la communication. La conservation et l'action.
J'avoue avoir longtemps préféré le premier, et je ne conçois le lien noué avec le lecteur que nourri de cet entrepôt intime sans lequel il n'est que vain bavardage.
A la question traditionnelle "Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? ", que Bobin et Gracq me le pardonnent, ce n'est pas un de leurs chefs d'oeuvre que je choisirais. C'est un dictionnaire. Le Robert et ses citations pour chaque mot. Celui des noms propres si je ne peux avoir les deux. J'aime cette liberté offerte de flâner dans les allées du savoir, de butiner les fleurs des mots et de les féconder  de relations incongrues ou évidentes. Quadrillage limpide et subtil.


Rien de tel que chercher un corps perdu pour en trouver un autre.
Rien de tel que manipuler l'ordre des choses pour les ressusciter.
Objet perdu inventorié est à moitié retrouvé. 
Administration du souvenir.
C'est quand on perd qu'on nomme souvent.
La grandeur du langage, celui qui ne peut se remplacer par le doigt qui  montre, c'est dire l'absence. C'est dans ce gouffre sans fond que se déploie la gloire de la métaphysique et des romans d'amour courtois.
Ce n'est guère à la femme qui vaque dans la pièce voisine qu'on écrit des poèmes, mais à la dame isolée dans sa tour d'ivoire et sa contrée lointaine.
Et le ciel vide est si vaste qu'il est le lieu rêvé pour accueillir tous les concepts en mal de Terre.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

catel 22/02/2008 09:54

Dictionnaire : ordonnancement d'un certain chaos avec lequel on pourrait, en panne sur cette île, reconstituer tout Voltaire, tout Lévinas, tout Duras et tout Bobin, of course....Comme on bat les cartes et au gré de son intuition, on ouvrirait n'importe où et une page révélerait son univers. En complémentarité et en juxtaposition le notre se déploierait, et à l'infini laissant fuser l'inspiration, nous sauverait de la perdition.

Clarinesse 22/02/2008 10:07

Absolument, on ne fait pas mieux qu'un dictionnaire comme Oulipo. Même si tous les jeux verbaux de ce courant ne me transportent pas d'enthousiasme par leur vacuité un peu trop formelle parfois, j'aime beaucoup l'idée d'OUvroir de la LIttérature POtentielle.

fardoise 22/02/2008 09:20

J'aime bien aussi les idées d'inventaire et sur l'île déserte j'emporterai une encyclopédie. Mais les Sumériens ont fait de leurs inventaires de beaux objets comme leur alphabet qui en est dérivé. J'aime bien aussi la notion d'idéogramme, qui rejoint la seconde partie de ton article, le rêve et le spirituel.

Clarinesse 22/02/2008 10:04

Je suis malheureusement assez ignare en ce qui concerne les écritures non alphabétiques. Si je disposais de neuf vies, j'apprendrais toutes les langues de la terre, mais il faut bien manger et nourrir les corps à charge... En ce qui concerne le choix de l'encyclopédie, je te rejoins aussi, mais ce n'est pas du jeu : si l'on n'est pas obligé de se limiter à un seul volume, j'emporte Diderot et ses amis (ou ses successeurs). Quant au spirituel, j'vas essayer de lui faire un sort dans le texte d'aujourd'hui.

madamedekeravel 19/02/2008 08:18

Oh si ! Monsieur mon mari, s'il vous plaît, écrivez un poème à la femme qui vaque dans la pièce voisine !

Clarinesse 19/02/2008 20:32

Hein, tu es d'accord avec moi ? Ce serait une habitude à prendre... Le MLF l'a oublié dans ses revendications.

Loïs de Murphy 18/02/2008 23:36

Tu m'aurais surprise si tu avais choisi un annuaire, où l'on trouve plus de personnages et moins d'action que chez Bobin et Gracq :o)

Clarinesse 19/02/2008 07:50

Moins d'action que chez Gracq, c'est difficile. Dans l'anuaire, oui, mais dans le dico, pas sûr...;-)

Cahiers Brouillonnants

  • : L'oeil du vent
  • L'oeil du vent
  • : Méditations métaphoriques et pensées en tous sens : philosophiques, esthétiques, poétiques, écologiques et bricoleuses.
  • Contact

Cahiers de l'aube

1°) Window : nom anglais de la fenêtre. Etymologie : 
de l'ancien saxon Wind Auge,
l'oeil du vent.

2°) Les métaphores, c'est comme les collants. 
Ca file vite si on n'y prend pas garde.

3°) - Métaphore et crie-toi. (d'après Luc)

Recherche

Chat échaudé...

Archives

Clarinesse ?

Pour la quête 
de clarté dans la langue,
de musique dans la voix.